mardi 17 juillet 2007

Financement privé de la Musique Libre

Sur le modèle du logiciel libre, Jamendo a trouvé un investisseur privé, et pas le moindre car c'est Mangrove Capital Partner les premiers à avoir investi dans Skype.

Très ambitieux, le projet de Jamendo continuera son internationalisation (Inde, Amérique du Nord, Brésil, Russie (qui n'est toujours pas à l'OMC)), embauchera de nouvelles têtes (développeurs, traducteurs, personnes dans les pays mentionnés) et investira dans de nouveaux serveurs pour soutenir sa croissance.

Grâce à cet investissement nous prévoyons de devenir le leader incontesté de la musique libre. L.Kratz, CEO de Jamendo

Pour être un peu sarcastique, je dirai que sans réel concurrent, ce n'est pas trop difficile. Ils sont les seuls sur leur tranche (j'allais dire sur leur marché) à vivre de la publicité et en empruntant les licences libres pour diffuser en p2p des oeuvres musicales.

Je leur souhaite malgrès tout bonne route pour la suite.

Ils vont devenir gros, très gros et les malaises ressentis dans la communauté au fur et à mesure qu'elle grandi ne vont pas se résoudre avec une annonce pareille. En espérant aussi qu'ils sauront améliorer leur écoute de la communauté, des artistes, qu'ils permettront une meilleure visibilité des musiques libres, de son alternative, et que leur discours ne sera pas seulement basé sur "je suis le plus fort", mais plus sur du "je vais installer la musique libre dans un cadre - juridique - qui lui permettra de s'épanouir dans les salles de concert, les rayons de magasins de disques (où des petits disquaires)..."

Comme le disait une personne qui intervenait récemment sur le forum de dogmazic (karman) :
j'te parle de l'état et des impôts qui s'en contre-carrent des licences libres et qui, tant que t'es pas déclaré chez eux, te considéreront toujours comme amateur. Je vois pas comment on peut rester constamment en opposition si on veut faire aussi avancer les choses. Mon propos est à placer dans le contexte fiscal et juridique, je crois pas que ce soit un aspect de l'activité des artistes qui soit à négliger.
Et c'est dommage d'en avoir rien à cirer du monde réel qui lui n'en a rien à cirer des CC par exemple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut! Pour le son je vais ouvrir un petit blog de musique libre avec des mp3 à écouter et telecharger, pour diffuser un peu plus les artistes indépendants. Donc, si vous voulez découvrir ou proposer des nouveaux talents :

N'hésitez pas! :)

http://www.buzzthissound.free.fr/